Sélectionner une page

L’entretien de la toiture terrasse, qu’elle soit végétalisée ou non est une nécessité. En plus d’une obligation aux yeux des assureurs en cas de sinistre, son étanchéité et sa durée de vie en est allongée.

 

Une des raisons les plus importantes lorsque nous sommes propriétaire d’une toiture terrasse est l’exclusion des garanties qui peuvent intervenir lors d’un litige avec l’assureur en cas de sinistre. Même durant la période de couverture de l’assurance décennale du maître d’œuvre, le propriétaire est tenu de maintenir la toiture terrasse dans un état convenable au risque de se voir refuser une prise en charge de la part des assurances.

 

Les risques liés à un mauvais entretien de votre toiture terrasse

Dénigrer l’entretien de votre terrasse réduira la qualité de son étanchéité, diminuera sa durée de vie et par conséquent, mettra en danger la structure du bâtiment et des occupants. Un entretien est nécessaire au moins une fois par an afin d’éviter les infiltrations d’eau de pluie.

 

Comment entretenir une toiture terrasse ?

  1. L’entretien de la toiture terrasse commence par un nettoyage approfondi : retirer les feuilles mortes, les branchages, la mousse et autres saletés à la main et si nécessaire à l’aide d’un nettoyeur haute pression et/ou d’une brosse.
  2. Des déchirures et des boursoufflures peuvent se former sur la toiture, elles laisseront à terme passer l’humidité dans la structure de la bâtisse. Faites appel à l’équipe d’ADA Etanchéité pour ces réparations, car il est primordial qu’un professionnel intervienne pour conserver des garanties.
  3. Dans le cas d’une terrasse plus ancienne, la membrane peut présenter une usure importante et comme évoquer à l’étape 2, des boursoufflures et des déchirures peuvent apparaitre. Dans ce cas, « régénérer » l’ancienne membrane est nécessaire. Notre équipe se tient à votre disposition pour une étude personnalisée afin de planifier une intervention avant qu’il ne soit trop tard.
  4. La dernière étape avant la vérification est le nettoyage du chéneau, le conduit qui longe le toit et recueille les eaux de pluie. Afin de prolonger la durée de vie des métaux utilisés (zinc et cuivre généralement, nous vous conseillons de les recouvrir avec une couche de peinture argentée.

Dans un dernier temps, il faut vérifier la toiture, mais également les joints avec les mures et autres équipements présents sur votre toiture terrasse (cheminées, coupoles, etc…). La qualité de l’enduit bitumeux ne doit pas être altéré.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe ADA ETANCHEITE pour l’entretien de votre toiture terrasse.